TRANSPORT FERROVIAIRE

Arriva inaugure ses trains de nuit Groningue-Schiphol et vise Liège dès décembre

Des trains de l'opérateur privé néerlandais, Arriva, sont en test sur le réseau belge avant une mise en service vers Liège en décembre prochain. Copyright copyright Gene Genicot.

Samedi dernier, L-Post était l’un des 65 passagers à bord du tout nouveau train de nuit de la compagnie ferroviaire, Arriva Nederland, entre Groningue (Groningen) et Schiphol. Nous avons pu y discuter avec le project manager d'Arriva Nederland, il évoque aussi l’arrivée d’Arriva à Liège, dès décembre 2023. Les tests d’homologation pour le système de sécurité avec arrêt d’urgence, ETCS, sur les voies belges en vue du lancement de l’escale belge ont d’ailleurs démarré ce jeudi 26 janvier. Filiale des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn), Arriva a d’autres projets à l’étude, lesquels la mettront en concurrence directe avec l’opérateur historique néerlandais, NS. Elle annonce aussi le lancement de trains à hydrogène en 2027 et n’exclut pas de partir à la conquête d’autres pays européens...

Après un lancement le 17 décembre 2022 d’un train de nuit entre Maastricht, dans le Limbourg néerlandais, et Schiphol, le principal aéroport des Pays-Bas, dans la banlieue de la capitale Amsterdam, en grande pompe, Arriva, principal opérateur ferroviaire privé, a lancé, samedi 21 janvier très tôt, sa liaison ferroviaire entre Groningue (Groningen), dans le nord-est, et Schiphol. C’est depuis l’été 2020 que la filiale des chemins de fer allemands, (Deutsche Bahn), souhaitait se lancer sur les deux liaisons. « Cela nous a pris un an et demi entre remplir la demande pour les deux trains de nuit (Maastricht et Groningen jusque Schiphol) auprès de l’ACM (l’Autorité des Consommateurs et du Marché néerlandais) et le début de ces services. Vous pouvez imaginer la joie que nous avons eu comme équipe avec ces projets qui se réalisent », nous explique le project manager de la société Arriva aux Pays-Bas.

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