LIEGE. Ce lundi matin, trois groupes de chercheurs de l’ULiège se verront remettre une bourse de 950 000 euros de la part de la Fondation Recherche Alzheimer afin de poursuivre leurs recherches sur la maladie éponyme. En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, en raison du vieillissement croissant de la population, deux millions de Belges seront directement ou indirectement touchés à l’avenir par la démence, faisant de la maladie un véritable défi sociétal. Or, il n’existe toujours aucun médicament ou traitement capable de guérir cette maladie.
Trois groupes de chercheurs de l’Université de Liège se sont récemment vu attribuer une bourse de la Fondation Recherche Alzheimer pour un montant total de 950 000€ pour leurs recherches sur la maladie. La remise de ces subvention se déroulera ce 30 janvier, en matinée, au CHU de Liège.
Le sommeil comme élément de prévention
Gilles Vandewalle, Maître de recherches FNRS au GIGA CRC In vivo Imaging, y recevra une subvention de l’ordre de 300 000 € pour son projet « SLEEP-CONNECTION » visant à étudier la connectivité cérébrale pendant le sommeil dans la neuropathologie préclinique de la maladie d'Alzheimer. Le projet a pour objectif de montrer si en améliorant la qualité du sommeil, on peut avoir un effet bénéfique sur le retard des symptômes de la maladie d’Alzheimer, voire même de la prévenir.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106