UNION EUROPEENNE

Asile et migration: les eurodéputés réclament une politique crédible et respectueuse des droits humains

Lors d’un débat en plénière, les députés ont présenté ce mercredi leurs points de vue sur la manière de faire face aux défis migratoires auxquels l’Europe est confrontée. Au nom de la présidence du Conseil, la ministre suédoise des affaires européennes, Jessika Roswall (photo), a indiqué que lors du Conseil européen extraordinaire de la semaine prochaine, les dirigeants de l’UE examineraient les questions de migration, ainsi que la situation en Ukraine, l’agenda économique et un plan industriel européen. Concernant la migration, l’accent sera mis sur le contrôle des frontières extérieures, la coopération avec les pays tiers et le renvoi des migrants et des demandeurs d'asile sans droit de séjour dans l'UE vers leur pays d'origine ou de transit. Le Conseil européen devrait également demander la poursuite des travaux législatifs sur le Pacte pour l’asile et la migration. Le ministre Roswall a assuré aux députés que les négociations au Conseil sur le Pacte progressaient à un bon rythme.

Ce mercredi, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que la migration était un défi européen, qui nécessite une réponse européenne. « Les travaux législatifs devraient se poursuivre en vue de conclure le Pacte d’ici au printemps 2024, tout en développant des actions supplémentaires pour renforcer les frontières extérieures et assurer des retours plus rapides et dignes des migrants vers leur pays d’origine ou de transit », a-t-elle déclaré. « Une plus grande solidarité, la lutte contre les causes profondes de la migration en provenance de pays tiers et l’introduction de voies sûres et légales vers l’Europe devraient également faire partie des priorités de l’UE ».

La politique migratoire de l’UE doit respecter les droits humains et combiner responsabilité et solidarité à l’égard des réfugiés.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106