CONSOMMATION

Février sans supermarché sur les rails, cap ou pas cap?

Après le succès des opérations précédentes, la nouvelle édition du défi « Février sans supermarché » est sur les rails, une initiative lancée pour la première fois en 2017 par le Collectif suisse « En vert et contre tout ». L’action y a débuté en 2017 mais il a fallu attendre 2019 pour qu’elle arrive en Belgique, notamment grâce au groupe Facebook « Vivons bien, vivons belge ».  Le principe ? Passer un mois sans mettre le pied dans un supermarché De très nombreuses initiatives locales sont mises en place partout à travers le pays afin de soutenir le commerce local. Son but est de soutenir le circuit court, les petits producteurs, le vrac mais aussi les commerces indépendants. L’occasion de redevenir acteur ou actrice de sa consommation et de manger de façon plus durable. On n’est pas ici dans un boycott de la grande distribution mais bien dans la découverte des alternatives.

Février sans supermarché ? A l’instar de la tournée minérale, cela signifie concrètement de lever le pied sur la consommation en grandes surfaces pour privilégier vos achats auprès de nos commerçants indépendants et de proximité. Si l’initiative a connu un franc succès en Belgique en 2019 et 2020, l’année 2021 a été moins fructueuse. En 2022, le collectif a même proposé à ses abonnés de faire « un été sans supermarché ». L'essentiel en ce mois de février est de favoriser le circuit court au mieux de ses possibilités.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106