PATRIMOINE

Ce dimanche, poussez les portes du béguinage d’Anderlecht


BRUXELLES. Fort de son succès en 2022, et avant l’inauguration de son tout nouveau projet muséal au début de l’année 2024, le béguinage d’Anderlecht continue d’entrouvrir ses portes au public pour certains événements jusqu’en août prochain. Ces ouvertures exceptionnelles offrent la possibilité de découvrir ce bijou architectural entièrement restauré et encore totalement à nu, avant sa réaffectation en espace muséal. Ainsi, à nouveau cette année, le rendez-vous est donné chaque premier dimanche du mois, pour déambuler dans ce bâtiment d’époque, perle rare bruxelloise. Les visites  débutent ce dimanche 5 février.

Avec la Maison d’Érasme et la collégiale gothique des Saints-Pierre-et-Guidon, le béguinage d’Anderlecht constitue un ensemble historique remarquable et classé au cœur de la commune. Il se compose de deux ailes, à l’architecture datée des Xvème, XVIème et XVIIIème siècles, encadrant un jardin clos doté d’un puits. Il pouvait accueillir jusqu’à huit béguines et servit après la Révolution française d’hospice et de logement pour femmes indigentes, ferma en 1928 et, aménagé en musée folklorique et d’histoire locale, rouvrit en 1930.

Débutée en 2010 par des études pluridisciplinaires en collaboration avec l’ULB – CreAPatrimoine, la restauration du béguinage a été menée par différents partenaires en collaboration étroite avec la Direction du Patrimoine Culturel dans un cadre déontologique rigoureux. C’est le soutien financier d’Urban.brussels et de la commune d’Anderlecht qui a permis la bonne réussite du projet.

Un joyeux bruxellois

La deuxième phase de réouverture du béguinage consistera en un nouveau projet muséal répondant aux exigences d’une institution contemporaine ancrée dans son époque, qui est actuellement en cours d’élaboration et sera finalisé à l’automne 2023.

Le plus petit béguinage de Belgique et la Maison d’Erasme ouvrent doucement leurs portes chaque premier dimanche du mois jusqu’en août prochain. Copyright: © Jonathan Ortegat

« Le musée visera avant tout un public non spécialiste, les enfants et les touristes. Nous souhaitons développer une médiation dynamique et interactive afin de proposer une autre offre que celle de la Maison d’Érasme et la nouvelle muséographie mettra en avant les recherches effectuées ces deux dernières années sur l’histoire du lieu, les archives et les collections », précise Zahava Seewald, directrice des musées communaux anderlechtois.

En attendant la réouverture du projet muséal dans son ensemble, ces  « entrouvertures » du Béguinage d’Anderlecht entièrement vide se poursuivent. Profitons-en.

 

Info :
Ouverture chaque 1er dimanche du mois à savoir : 05/02 ; 05/03 ; 02/04 ; 07/05 ; 04/06 ; 02/07 ; 06/08. Visite libre : 10h à 17h. Guidée à 14h. Visite combinée du béguinage et de la Maison d’Érasme « Architecture & Histoire ».  Départ au Béguinage, la visite se poursuit à 14h45 à la Maison d’Érasme et dans ses jardins. Durée : 1h30, en français, gratuit et sans réservation

Le Béguinage, Rue du Chapelain 8 – 1070 Anderlecht
La Maison d’Erasme, Rue du Formanoir, 31, 1070 Bruxelles