CONSOMMATION

La Suède a adopté les pochettes de nicotine et va devenir le premier pays non-fumeur d’Europe

Les boîtes de niotine sont exposées dans les boutiques aux côtés d'autres produits, interdits aux jeunes de moins de 18 ans. D.R.

Un texte, élaboré en ce sens par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a été adopté à la mi-décembre, prévoit l’interdiction des pochettes de nicotine sous prétexte que ces dernières « présentent un danger pour la santé publique en raison de leur potentiel de dépendance. Le texte se base aussi sur l’avis de l’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) que ces pochettes sont « un produit à base de nicotine, une substance qui peut s’avérer toxique ». Le ministre Vandenbroucke évoque aussi une étude de l’agence sœur hollandaise qui estime que les pochettes de nicotine « contiennent suffisamment de nicotine pour avoir des effets sur le rythme cardiaque, pour induire et maintenir une dépendance à la nicotine et pour avoir un effet néfaste sur le développement du jeune cerveau ». Mais des études montrent que des pays qui se sont engagés dans la lutte contre la cigarette tout en offrant des alternatives notamment les pochettes de nicotine aux fumeurs affichent des résultats satisfaisants. C’est le cas notamment de la Suède où le nombre de fumeurs est passé de 900.000 fumeurs en 2012 à 430.000 fumeurs en 2022. Le taux de fumeur est de 5,6% en Suède contre 21% en Belgique. D’autres pays européens comme la France, le Royaume-Uni et le Canada reconnaissent dans leur politique de santé publique le rôle des produits à base de nicotine comme une alternative au tabagisme. Les acteurs belges déplorent le manqye de concertation entre les autorités politiques et le secteur en Belgique. REPORTAGE

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106