Société

Royaume-Uni : 4,9 millions de pièces de 50 pence à l’effigie de Charles III mises en circulation


Des millions de pièces de 50 pence à l’effigie du roi Charles III sont désormais entrées via les bureaux de poste à travers le pays. Ce sont les premières pièces produites en série à l’effigie du nouveau Roi, elles seront remises en monnaie aux clients. On estime que 4,9 millions de nouvelles pièces sont distribuées aux bureaux de poste, soit environ la moitié du nombre total destiné à la circulation. Mais les pièces à l’effigie de la défunte reine seront toujours acceptées dans les magasins.

« Aujourd’hui marque une nouvelle ère pour la monnaie britannique, avec l’effigie du roi Charles III apparaissant sur 50 pence en circulation », a déclaré Rebecca Morgan, directrice des services de collection à la Royal Mint. Elle a rajouté qu’elle prévoyait l’émergence d’une nouvelle génération de collectionneurs de pièces, des citoyens surveillant de près leur changement pour essayer de repérer un nouveau 50 pence qui porte le portrait de notre nouveau Roi.

Une pièce frappée par le sculpteur Martin Jennings.

La pièce a été frappée à la Monnaie royale de Llantrisant, au Pays de Galles, à l’aide d’une image du Roi réalisée au fil des mois par le sculpteur Martin Jennings. Il a utilisé des photos du roi Charles III à l’occasion de son 70e anniversaire pour créer une image du monarque, dans ce qui est le plus petit travail qu’il ait jamais eu à produire. Il a décrit sa production et sa distribution comme une « expérience tout à fait remarquable ». Le premier lot de pièces sera remis aux clients en échange d’un achat dans les bureaux de poste. Pour le directeur général de la poste anglaise, Nick Read, c’est un « immense honneur » pour les bénéficiaires de la nouvelle pièce à l’effigie du Roi.  D’autres pièces seront émises en fonction de la demande, elles remplaceront progressivement  les pièces de 50 pence endommagées ou usées affichant le portrait de la reine Elizabeth.

Photo The Royal Mint

Il y a environ 27 milliards de pièces arborant l’image de feu la Reine en circulation au Royaume-Uni. Elles continueront à être utilisées pour réaliser des achats. Avant la décimalisation, la Britanniques avaient coutume de disposer des pièces de monnaies représentant différents monarques.  Mais l’utilisation des espèces est devenue  moins fréquente par rapport aux cartes de banque, une tendance qui se développe avec l’émergence des cartes sans contact et qui a été accélérée par la pandémie de Covid-19. Mais les consommateurs et les collectionneurs sont toujours très intéressés par les images utilisées sur les pièces et les billets de banque.

Le revers de la nouvelle pièce de 50 pence est une copie du dessin utilisé sur la couronne de 1953 pour commémorer le couronnement de la Reine. Il comprend les quatre quarts des armoiries royales représentées dans un bouclier. Entre chaque bouclier se trouve un emblème des nations d’origine : une rose, un chardon, un trèfle et un poireau. Les pièces de monnaie suivent des siècles de tradition avec le monarque maintenant tourné vers la gauche – à l’opposé de son prédécesseur. Les profils sont alternés entre la gauche et la droite pour les monarques successifs. Comme les précédents rois britanniques, et contrairement à la reine, il ne porte pas de couronne. D’autres dénominations seront fabriquées, à l’effigie du Roi, au gré de la demande certainement.

Hamid CHRIET (à Londres)


View Comments

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago