EXPOSITION

A Raeren, l’ancêtre du tupperware s’expose dans les toiles de Bruegel, Aertsen & Co

RAEREN. Oui, la boite en plastique communément appelée chez nous "tupperware", du nom d'une célèbre marque de contenant, a sa propre histoire. Par le passé, nos ancêtres conservaient déjà leurs aliments au sein de contenant en grès rhénan, autrefois déjà incontournable dans les maisons de nos ancêtres. Cette céramique de qualité particulièrement élevée, durable et souvent richement décorée, était produite en très grandes quantités à partir des 13ème et 14ème siècles dans différents centres de poterie de Rhénanie, notamment  à Raeren, à l’Est de la province de Liège, et exportée vers toute l’Europe du Nord-Est. Le musée de la poterie en rassemble des milliers et propose jusqu’en mai prochain de découvrir « Tupperware » de Bruegel, Aertsen & Co, une exposition consacrée à cet objet resté indispensable  made in Raeren, décliné sur près de 80 reproduction de peintures sur toile signées de quelques grands maîtres. Profitez des vacances de carnaval pour filez à l’Est l’apprécier.

Qui ne possède pas de boite en plastique de type « tupperware » dans sa cuisine ou ailleurs afin de conserver ou transporter des aliments ? Vous aussi? Mais cet accessoire devenu indispensable, n’en déplaisent aux intégristes du plastique, jouit d’une longue histoire quand son concept se déclinait en poteries de grès rhénan  de toutes tailles et formes ou presque. C’est ce que vous invite à redécouvrir dans le prestigieux cadre du Musée de la Poterie de Raren, au cœur des cantons de l’Est, l’exposition présentée depuis l’automne et visible jusqu’au printemps « Tupperware de Bruegel, Aertsen & Co ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106