Culture

Hourra, des César parfumés de belgitude !

PARIS. Cette fois, c’est fait, la 5ème nomination aura été la bonne ! Virginie Efira a remporté le César de la Meilleure Actrice hier soir à l’Olympia où se déroulait la 48ème cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma. Pour qui a vu « Revoir Paris », le long-métrage rendant hommage au souvenir et aux victimes des attentats, c’est juste amplement mérité. Aux côtés de la Bruxelloise, le Liégeois Bouli Lanners remporte le César du Meilleur Second Rôle pour sa participation empreinte de tant de justesse dans « La nuit du 12 », le film franco-belge signé Dominik Moll qui remporte six César dont celui du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation. Le César du Meilleur acteur revient pour la seconde année consécutive à Benoit Magimel pour « Pacifiction - Tourment sur les îles ».  Chapeaux bas Madame, Messieurs.

C’est en la mythique salle de l’Olympia parisien que s’est tenue hier soir la 48ème cérémonie de remise des César du cinéma français. Et à quelques jours de la remise des Magritte, la Belgique peut une nouvelle fois être fière de ses talents. Virginie Efira et Bouli Lanners ont respectivement remporté le César de la Meilleure Actrice (Revoir Paris) et du Meilleur Second Rôle (La nuit du 12).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

9 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

21 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

22 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago