CONSOMMATION

Sécheresse : en état d’alerte, la France planifie des mesures pour économiser l’eau

Un arboriculteur français contrôle de degré d'humidité du sol au pid d'un pêcher à l'aide d'un tensiomètre dans son exploitation de Beaucaire (Gard). AFP

La France est confrontée à une absence de pluie qui inquiète les autorités. Le mois de février va se terminer avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 50 %. Les terres agricoles commencent à manquer d’eau. Le monde agricole français se pose des questions. Un « plan eau » est en préparation et devront comporter des mesures concrètes de gestion et de partage d’une ressource vitale qui risque de devenir de plus en plus rare. Selon certains observateurs généralement bien informés, il serait même envisagé des coupures d’eau, même pour les particuliers. Une campagne de sensibilisation du grand public est annoncée. En Wallonie, le monde agricole se montre relativement confiant.        

Un record. Pas moins de 32 jours sans pluie en France. Le précédent record datait de mars 2020, au début du confinement consécutif à la pandémie du Covid-19. Trente-deux jours sans pluie, des nappes phréatiques au plus bas, des terres agricoles totalement asséchées... et le quotidien « Le Parisien- Aujourd’hui en France » qui, ce samedi 25 février 2023, titre en « une » : « Sécheresse. L’état d’urgence » tandis que « Sud-Ouest », le journal bordelais, consacre deux pages intérieures surtitrées : « Sur les berges des retenues d’eau, les marques de la sécheresse ». Le ministre de la Transition écologique, Christophe Brechu, reconnaît : « La France est en état d’alerte. On a environ 2 mois de retard de remplissage des nappes ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106