TRANSPORT AERIEN/NUISANCES SONORES

Brussels Airport réalise sa propre étude d’impact environnemental de son activité

Brussels Airport Company, gestionaire de l'aéroport national, souhaite un permis d'exploitation pour une durée illimitée. Le gestionnaire rappelle le poids économique du site, soit 24.000 emplois directs. BELGA

Dans le cadre de sa demande de renouvellement de son permis, Brussels Airport a réalisé sa propre Etude d’impact environnemental (EIE) de son activité sur le tarmac bruxellois. Le gestionnaire de l’aéroport national organise le mercredi 8 mars une réunion en vidéoconférence avec les communes concernées pour exposer les résultats et les commenter. Il s’agit d’un document de plusieurs centaines de pages. Mais les dirigeants de l’aéroport précisent que la réunion d’information sera exclusivement en néerlandais dans la mesure où la procédure de renouvellement de son permis relève de la Région flamande. Le permis d'environnement de Brussels Airport doit être renouvelé avant le 8 juillet 2024. La ministre flamande de l’Environnement et de l’Energie, Zuhal Demir (N-VA), est aux commandes de la procédure. Seules les communes du Brabant flamand ont été consultées. Aucune commune bruxelloise n'aura droit au chapitre, les fausses informations des communes du Noordrand reprennent de plus belle.

Gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National, Brussels Airport Company dispose d’une licence d'exploitation aéroportuaire délivrée par le Gouvernement fédéral, mais aussi d’un permis d'environnement attribué par le Gouvernement flamand et la Députation Permanente du Brabant flamand. Ce permis environnemental expire le 8 juillet 2024, et Brussels Airport a pris les devants, à la surprise générale, en commençant très tôt son lobbying institutionnel pour forcer la main de la région flamande et faire accepter toutes ses conditions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106