Société

« The Looming Tower » : la fiction au service de l’histoire et de la réalité

A voir sur Amazon Prime, la mini-série « The Looming Tower » revient sur un moment essentiel de l’histoire du terrorisme international : la fin des années 90 qui voyait al-Qaïda monter en puissance. Il était encore possible de détruire l’organisation d’Oussama Ben Laden et d’empêcher les attentats du 11 septembre 2001 qui allait plonger le monde dans un chaos dont il n’est toujours pas remis. La rivalité entre la CIA et le FBI et la cécité d’une partie de l’administration américaine ne l’ont pas permis.  

Toutes choses étant par ailleurs égales, je suis de ceux qui estiment que face à une télévision linéaire classique à bout de souffle et (sauf exception) fort peu imaginative, la création audiovisuelle s’est, aujourd’hui réfugiée sur les plateformes de streaming. Dotée de moyens colossaux à même d’attirer les meilleurs réalisateurs et scénaristes, présentant une offre répondant aux nouveaux critères de consommation et de mobilité (« je regarde ce que je veux quand je le veux, sur le support qui me plaît », soit l’offre ATAWAD), elles sont l’avenir de la « télévision ».

Une preuve de plus nous en est donnée avec « The Looming Tower » (« la tour qui se profile ») la mini-série produite en 2018 par « Hulu » (une plateforme de vidéo à la demande du groupe Disney) et aujourd’hui diffusée sur Prime.

Les trois années qui précédèrent le 11 septembre

Certains ne regarderont jamais un documentaire (et ceci n’est pas une critique), mais sont attirés par les fictions inspirées de faits réels. La série « The Looming Tower » est faite pour eux. En 10 épisodes de 50 minutes, elle propose une remise à plat des trois années qui précédèrent les attentats du 11 septembre 2001. Oussama Ben Laden (OBL) se baladait alors entre le Soudan et l’Afghanistan avant de s’installer définitivement dans ce pays et achevait de construire méticuleusement son organisation. al-Qaïda allait bientôt faire trembler le monde, mis en attendant, avec son adjoint, le docteur Ayman al-Zawahiri et ses fidèles, OBL planifiait des attentats dont certains échouèrent (comme cette tentative de faire exploser simultanément une douzaine de vols intercontinentaux au-dessus du Pacifique ou « l’attentat du millénaire au tournant de l’année 2000), alors que d’autres furent des succès : attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, le 7 août 1988 avec ses 235 morts et plus de 4000 blessés ; destruction partielle du destroyer USS Cole, le 12 octobre 2000, 17 morts et 50 blessés.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago