Economie

Pour aider l’Horeca à trouver du personnel,  Alexandre Pottok crée « Rekrut Extras »

Les restaurants et cafés ont toujours du mal à se relancer après la crise du Covid-19 et les tendances actuelles ne les aident pas beaucoup. Ancien restaurateur bruxellois, Alexandre Pottok tente de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur grâce à l’application « Rekrut Extras » qu’il a développée en juin 2021. Elle est commercialisée depuis décembre 2022. Après la fermeture de son restaurant, il s’est consacré entièrement à son projet qui évolue rapidement. L’application favorise la communication entre les employeurs de l’Horeca et les travailleurs, expérimentés ou non, dans le secteur. Son atout principal réside dans la géolocalisation et permet de rechercher rapidement du personnel. A ce jour, 2.700 utilisateurs sont enregistrés dans la base de données de l’application mais ce chiffre croît de jour en jour. Plus il y aura d’utilisateurs et plus l’application pourra se développer en Belgique ou à l’international. En attendant, ce sont les Bruxellois qui en sont les plus gros utilisateurs, mais des centaines d’utilisateurs y ont recours dans les grandes villes du pays. Par ailleurs, près de 40 établissements font confiance à « Rekrut Extras », le fondateur ambitionne d'afficher 300 restaurants d’ici fin de l’année 2023.

La pandémie du Covid-19 a plongé de nombreux secteurs dans la crise et celui de l’Horeca n’a pas été épargné. De plus, il se heurte à d’autres problématiques actuelles, notamment la crise énergétique, l’augmentation du coût des matières premières et l’inflation des aliments, qui ont un impact sur la rentabilité du secteur. En 2021, malgré une reprise vigoureuse grâce à la réouverture des espaces intérieurs, l’Horeca belge a perdu 30% de son chiffre d’affaires en juin contre 70% en mai, selon une étude de l’ERMG (Economic risk management group). Mais le secteur a toujours rencontré des diffcultés à trouver du personnel qualifié et cette pénurie s’est renforcée depuis la crise du Covid-19.Pourtant, l’Horeca est l'un des deux principaux secteurs économiques du pays et le deuxième plus grand pourvoyeur d'emplois, juste derrière le bâtiment avec près de 135.000 personnes en 2020 d’après l’office belge des statistiques, Stabel.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago