JOURNEE INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES

Ce 8 mars, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien invite les femmes à venir combattre à Herstal

Des gants de boxe, un mental d’enfer, une détermination à toute épreuve… Les « Super Maria » de la CSC sont prêtes pour le combat à travers une action Coup de poing qui aura lieu ce mercredi 8 mars, dès 11h30, à Herstal, en province de Liège.  A l'occasion de Journée internationale des Droits des femmes, les  femmes (et pas seulement elles) de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien donneront des coups aux inégalités en boxant dans un punching-ball installé pour l'occasion, place Jean Jaurès, un lieu choisi en clin d’œil avec le combat déjà mené par les femmes de la FN en 1966.

En 2023, le combat est toujours d’actualité. Les métiers où les femmes sont majoritaires sont essentiels et pourtant moins bien valorisés. En outre, une travailleuse sur deux est à temps partiel, ce qui a des conséquences directes sur le salaire mais aussi sur les droits à la sécurité sociale pendant la carrière (chômage, maladie, etc.) et au-delà (pension). En effet, en cas de perte d’emploi, de maladie ou en fin de carrière, les allocations et la pension sont calculées sur base du salaire brut.

 57 ans après le premier combat mené par les femmes de la FN,  un écart de 23,1% subsiste encore entre les salaires des femmes et des hommes en Belgique.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106