CULTURE

Simenon, fils de Liège, le printemps lui est consacré

Alors qu'aux Sables-d'Olonnes vendéen, l'unique Festival Simenon créé en 2001 changeait de nom en décembre 2021 pour devenir Les Causeries du Palais, deux jours toujours consacrés toujours en partie à l'oeuvre de Simenon et vingt après avoir célébré l’Année Simenon, Liège, ville natale du père de Maigret (mais pas seulement) entend bien marquer d’une pierre blanche les 120 ans de la naissance de Georges Simenon. Oui, il reste le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté du vingtième siècle. Avec ce premier Printemps Simenon, du 8 au 11 mars, Liège et l'ULiège proposent 4 jours de festival pour rendre hommage et redécouvrir l’homme derrière l’auteur, l’œuvre derrière les succès populaires à travers deux expositions exceptionnelles, un colloque, une balade, des rencontres, un spectacle ouvert à tous. Vingt ans après son entrée dans la prestigieuse Pléiade, Simenon fera ses premiers pas cette année dans le 9ème art avec le lancement d’une série d’adaptation de quelques-unes de ces œuvres en bande dessinée. Un événement mis sur pied par John Simenon (par l’intermédiaire de sa société Simenon.tm) et l’Université de Liège, en étroite collaboration avec la Ville.

Faire découvrir et redécouvrir l’oeuvre de Simenon au travers d’expositions, de rencontres littéraires, de projections, conférences, d'un colloque et d'une balade thématique, telle est l’ambition de cette première édition du festival Le Printemps Simenon, offert aux amoureux de l'auteur, de son oeuvre ou aux curieux. Quatre jours riches en littérature( mais pas seulement) ouverts à tous les publics. Histoire de revoir nos classiques ou les découvrir enfin, Simenon à toutes les sauces ou presque, voilà ce à quoi convie son fils, l’ULiège et la cité ardente dès ce mercredi. Prenez place.

Simenon, père de Maigret et de romans durs aussi

Tout commence d’abord par un colloque. Un peu de très sérieux avant de s'éparpiller. L’ambition de « Simenon. Bilans et perspectives » est de synthétiser, valoriser et approfondir la production scientifique, déjà riche et variée, consacrée à l’œuvre du romancier liégeois.
Dans le but de faire émerger de nouvelles approches de l’œuvre de Simenon, le colloque fonctionnera sur la base de six modules consacrés chacun à un sujet et réunissant deux conférenciers, un simenonien, chargé du « bilan », et un non-simenonien qui ouvrirait les perspectives. Sont ainsi prévues des paires thématiques au sujet du style de Simenon, des adaptations cinématographiques ou en bande dessinée, des traductions ou encore de l’histoire de l’édition.(inscri.: https://www.visitezliege.be/fr/catalogue/evenement/printemps-simenon?q=colloque)

Simenon et le 9ème art

En 2003, Simenon entrait dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Vingt ans plus tard, l’année est marquée par le lancement d’une série d’adaptation des œuvres de Simenon en bande dessinée.
Convaincu que des adaptations de « romans durs » en bande dessinée s’imposent avec la même légitimité que celles qui se font depuis toujours pour le cinéma, la radio ou la télévision, John Simenon initie avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet deux projets aux éditions Dargaud présentés pour la première fois : la réalisation d’une bande dessinée biographique et une série de huit adaptations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106