ARABIE SAOUDITE

Amnesty dénonce l’inscription de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation

AFP

Un an après que l’Arabie saoudite ait adopté la Loi relative au statut personnel, présentée comme une grande réforme par les autorités, celle-ci perpétue le système de tutelle masculine et inscrit dans la législation la discrimination à l’égard des femmes dans la plupart des aspects de la vie de famille. Cette semaine, Amnesty International a publié une déclaration conjointe avec Human Rights Watch et d’autres organisations, appelant les autorités saoudiennes à prendre de nouvelles mesures pour mettre un terme à la discrimination à l’égard des femmes et à démanteler le système de tutelle masculine.

Dans une analyse détaillée, Amnesty International révèle que, bien que la loi adopté le 8 mars 2022 ait introduit certaines réformes positives, comme un âge minimal pour le mariage, elle ne protège pas suffisamment les femmes des violences domestiques et renforce un système de discrimination liée au genre dans le cadre du mariage, du divorce, de la garde des enfants et de la succession.

Les femmes, contrairement aux hommes, doivent obtenir l’autorisation d’un tuteur de sexe masculin pour se marier

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106