ENERGIE RENOUVELABLE

La coopérative flamande, Storm, installe son premier parc éolien en Wallonie

De gauche vers la droite, l'échevine de l'Environnement d'Assesse, Nadia Marcoloni, son homologue des Travaux, Paul-Bernard Lesuisse et la cheffe de projet de chez Storm, Isabelle Krier posent devant une pale d'éolienne. LPost / Philippe BOURGUET

Après environ 5 ans de procédure, le développeur anversois, Storm, a démarré le chantier de construction de son premier parc éolien en Wallonie. Il est situé à Courrière (commune d’Assesse), sur un terrain agricole privé. Le parc comprendra trois éoliennes d’une puissance unitaire de 3,6 MW, représentant un investissement d’au moins 10,5 millions d’euros. Il produira de l’électricité verte équivalente à la consommation annuelle de 7.200 ménages, soit 26.800 MWh. Il sera opérationnel dès septembre prochain. C’est la première réalisation de la coopérative flamande en Wallonie, mais d’autres projets de parcs éoliens sont en cours de procédure dans le sud du pays : Rumillies (près de Tournai), Houyet (près de Dinant), Quévy (Mons), Lierneux et Manhay. Mais elle a 24 parcs éoliens en exploitation abritant 52 éoliennes en Flandre. Storm a mis en place permettant d’impliquer les populations locales au projet : elles peuvent prendre des parts dans la coopérative (125 euros la part), garantissant un rendement de l’ordre de 4 à 6% par an. La coopérative flamande a aussi des projets dans le photovoltaïque et dans l’hydrogène (en partenariat avec ArcelorMittal à Gand).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106