Société

Brussels Airport : devenu avocat, l’ex-vice-Premier ministre flamand Johan Vande Lanotte (Vooruit) atterrit dans le dossier du bruit des avions

L’ancien vice-Premier ministre, Johan Vande Lanotte (Vooruit) défend les communes du Noordrand (Grimbergen, Machelen, Meise, Vilvorde, Wemmel) dans le dossier du survol de leurs territoires par les avions de l’aéroport de Bruxelles-National. En leur nom, Me Vande Lanotte vient d’envoyer un mail courrier de plusieurs pages au médiateur fédéral de l’aéroport national l’accusant (à tort) d’avoir envoyé un courrier anonyme à ses clients. Par ailleurs, il estime que le médiateur fédéral n’est pas autorisé à demander aux communes du nord de Bruxelles leur position dans le cadre de l’Etude d’incidence environnementale (EIE) de l’aéroport dans le cadre du renouvellement de son permis d’exploitation (20 ans). Il soutient que le développement de l’aéroport national va perturber le sommeil de 47.385 habitants des communes du Noordrand en 2032 contre 41.817 habitants en 2019. Il demande au service de médiation de s’abstenir de répondre à des questions relatives au bruit des avions concernant les communes du Noordrand. La question est de savoir si la position de Johan Vande Lanotte ne va pas l’amener à contester des décisions auxquelles il a participé quand il était vice-Premier ministre fédéral (1995-2014)…

Un ancien poids lourd de la politique fédérale vient de faire irruption dans le dossier du bruit des avions de l’aéroport de Bruxelles : Johan Vande Lanotte (67 ans). L’ancien vice-Premier ministre socialiste (Vooruit), aujourd’hui retraité de la politique, a repris la toge et travaille comme avocat au sein du cabinet flamand VS Avocats. Selon nos informations, c’est à ce titre qu’il a été engagé par les bourgmestres des communes du Noordrand (Grimbergen, Machelen, Meise, Vilvorde, Wemmel) pour défendre leurs intérêts dans le dossier du survol. C’est ainsi qu’il vient d’envoyer un courriel au médiateur fédéral de l’aéroport national pour fustiger ses initiatives vis-à-vis de ses clients.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Pour Natalia Anoshyna, chargée d’affaires de l’Ukraine en Belgique, son pays veut une paix rapide et durable après 1.000 jours de combats

Ce mardi 19 novembre 2024, la guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe a passé…

3 heures ago
  • Développement durable

A Brussels Airport, DHL Express renforce sa position de pionnier en matière de fret aérien durable

BRUXELLES. Le transporteur express DHL, spécialiste des expéditions mondiales à délais critiques, fera livrer à…

3 heures ago
  • Culture

Boule et Bill ont 65 ans et s’offrent une première rétrospective à Bruxelles

BRUXELLES. C’est ici et nulle part ailleurs, que pouvait prendre vie la toute première rétrospective…

4 heures ago
  • Politique

Accord politique MR-Les Engagés dans le Brabant wallon, en attendant un retour à la tripartite dans le Hainaut

Les deux partenaires ont scellé dans la nuit de mardi à mercredi un accord se…

21 heures ago
  • Economie

Une seule offre reçue dans les délais pour relancer la compagnie aérienne Air Belgium

Les investisseurs intéressés par la reprise de la compagnie aérienne belge Air Belgium avaient jusqu’au…

1 jour ago
  • Economie

Perquisitions à la boulangerie industrielle La Lorraine à Barchon pour des soupçons de fraude à l’ONSS

Selon nos informations, la police judiciaire a fait une descente tôt ce mardi matin, 19…

2 jours ago