NOUVEAU SCANDALE EN VUE ?

Tribune. « ArménianGate » en vue : l’Europe doit faire le ménage d’urgence dans ses groupes d’amitié

Le député européen chypriote, Loukas Fourlas, président du groupe d'amitié dont fait partie l'ancien vice-présidente européen, Eva Kaïli. AFP

L’affaire de corruption qui ébranle le Parlement européen et, plus largement, les institutions européennes depuis décembre dernier, n’en est probablement qu’à ses débuts. L’enquête en cours a déjà mis la main sur plusieurs responsables et élus du Parlement, dont une partie a déjà avoué avoir été corrompue et avoir corrompu quelques individus suspectés d’œuvrer pour le compte de plusieurs pays dont le Qatar et le Maroc. Dernièrement, Antonio Panzeri, le « corrupteur en chef » devenu « repenti » et témoin assisté aurait aussi affirmé avoir travaillé en toute illégalité et avoir touché des fonds d’autres pays (Mauritanie[1], etc.). Pour autant, nombre de pays défendent en douce leur agenda et leur politique en sensibilisant, par tous les moyens, des représentants de l’Union européenne. C’est le cas de l’Arménie, contre l’Azerbaïdjan, et dont la diaspora est extrêmement nombreuse en Europe et qui diffuse depuis des décennies un message radical contre tous ceux qui voudraient porter atteinte à ses intérêts. Des parlementaires dont l’ancienne vice-présidente Eva Kaïli, aujourd’hui incarcérée dans le dossier du Qatargate sont membres d’un groupe d’amitié du Parlement européen avec l’Arménie[2], très lié à la plus grande organisation pro-arménienne en Europe, EAFJD (Armenian Federation for Justice and Democracy) et financée par le millionnaire Kaspar Karampetyan. Ce groupe d’amitié est dirigé par le député Loucas Fourlas, député européen chypriote, proche du millionnaire arménien.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106