Economie

L’Ukraine devient le troisième pays importateur d’armes au monde

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les achats d’armes par l’Ukraine ont augmenté de 35% en 2022. Le pays est devenu le troisième importateur mondial d’armes majeures derrière l’Inde et le Qatar. Cette position de l’Ukraine s’explique logiquement par l’invasion du pays par la Russie depuis février 2022. De manière générale, les achats d’armes ont progressé de 93% en 2022 en Europe faisant du continent la région du monde qui a enregistré la plus forte augmentation. D’après le SIPRI, l’Asie-Océanie a capté 41% des transferts d’armes majeures sur les 5 dernières années (2018-2022) et se positionne comme la première région importatrice. L’Institut observe que la part des États-Unis dans les exportations mondiales d'armes est passée de 33 à 40 %, tandis que celle de la Russie est passée de 22 à 16 %. Dans le même temps, Les États européens de l’OTAN ont augmenté leurs importations d’armes de 65 % cherchant à renforcer leurs arsenaux face à une menace accrue perçue de la part de la Russie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

9 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

21 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

22 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago