CINEMA

Liège: Imagésanté, un 15ème festival International du Film de Santé en la cité

LIEGE. En quatorze éditions, le Festival Imagésanté a acquis une notoriété internationale, devenant un événement de référence en matière de festival consacré à la santé, tant au niveau européen que mondial. Sa raison d'être est de promouvoir la santé par le biais de l’image, au travers d’un Festival du cinéma documentaire ancré dans la cité de Liège, d’une dizaine d’émissions télévisées sur des sujets liés à la santé et d’un Campus regroupant de nombreuses activités d’éducation et de promotion de la santé, à savoir des ateliers réservés aux étudiants et des retransmissions d’opérations chirurgicales en direct du 27 mars au 1er avril. Une organisation de l'ASBL Enjeu avec l'ULiège et le CHU de Liège.

Imagésanté est avant tout un festival de cinéma documentaire. Toutes les projections des films en compétition sont regroupées au centre-ville, en plein cœur de la cité de Liège, aux cinémas le Sauvenière et le Churchill des Grignoux. Imagésanté 2023 présentera une programmation de 22 documentaires en compétition provenant des quatre coins du monde, sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.

Des projections et des opérations chirurgicales en direct

Les films, sélectionnés parmi plus de 300 œuvres,  seront présentés en trois sessions :  la compétition internationale, reprenant des films d’auteur, développant des messages forts sous une forme cinématographique de qualité, et  deux sessions thématiques, « Soulever des montagnes » (pour les films mettant en valeur les réalisations et projets de personnalités fortes) et « Lever des tabous » (pour les films bousculant un certain nombre d’idées reçues, brisant le silence et parlant ouvertement d'un sujet considéré encore comme tabou).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106