Société

Plus d’aide et de formation pour décrocher un job si on est en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap éprouvent davantage de difficultés à trouver un emploi. Par ailleurs, du côté des employeurs, les dispositifs d’aide et de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap nécessite des démarches administratives souvent trop lourdes. Face à cette réalité, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur un projet d’arrêté qui renforce et simplifie les aides à la formation et la mise à l’emploi des personnes en situation handicap. Parmi les mesures adoptées, notamment : la pérennisation du dispositif « Jobcoaching » pour décrocher un job.

Trois fois plus de Jobcoach

Avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement wallon sur proposition de la Ministre de l’Emploi et de l’Action sociale, Christie Morreale, et le Ministre de l’Economie, Willy Borsus, voila le nombre de job coach augmenté afin de booster l'obtention d'un job pour tous les demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Le dispositif « jobcoaching » a été mis en place en 2005 par l’AVIQ sous forme de projets pilotes. Il sera désormais pérennisé et inscrit dans le Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé (CRWASS).  le Gouvernement wallon vient de quasi tripler le nombre de « Jobcoach handicap » (de 14,5 ETP à 36,5 ETP) sur le territoire wallon.  .

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago