JUSTICE INTERNATIONALE

Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la CPI : et après ?

Un militant tient un piquet de grève pour soutenir le président russe Vladimir Poutine devant la Douma d'État, la chambre basse du Parlement russe, dans le centre de Moscou, le 14 mars 2023. L'affiche se lit comme suit : « Nous sommes avec lui pour la souveraineté de la Russie ! Et toi? ». AFP

Depuis le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, Vladimir Poutine savait qu’il prenait de gros risques, pour son pays mais également pour lui. Malgré les difficultés de l’armée, une stratégie peu claire, l’armée russe a opéré en Ukraine jusqu’à commettre, selon les institutions internationales, la Cour pénale internationale (CPI) en tête, des crimes de guerre. Non pas que la guerre ne fasse pas de morts, et cela des deux côtés, mais l’établissement de ce genre de crimes prends toujours du temps : celui de la collecte d’informations, de preuves, et une longue enquête de terrain. Evidemment, en la matière, on se concentre toujours davantage sur l’agresseur même si ce genre de crimes peut se retrouver en plein tourment d’un conflit des deux côtés.

La Cour pénale internationale (CPI) a donc, sur la base de ces enquêtes, décidé de lancer un mandat d’arrêt international contre le chef du Kremlin : «Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belovac », a déclaré la CPI dans un communiqué. La seconde personne visée n’est autre que la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106