Développement durable

6ème rapport du GIEC: la maison brûle, on continue de regarder ailleurs

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été présenté ce lundi. Ce document a été adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC. Ce 6ème rapport constitue la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris (2015), qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï à la fin de l’année. Depuis plus de 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Comme un air de déjà entendu? Oui...peut-être mais les risques sont bel et bien réels si les signataires de 2015 ne traduisent pas en gestes, leurs belles paroles.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • Pour moi, il y a très longtemps que cette organisation politique (et non scientifique) qu'est le GIEC a perdu toute crédibilité et ce n'est pas sa 'recommandation' de réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici 2030 qui me fera changer d'avis : Il faut vivre dans un autre monde ou abuser de substances psychotropes pour s’imaginer que ce soit possible ! (pour autant que cela puisse avoir un effet mesurable sur le climat, ce qui est loin d'être démontré).
    Il faut arrêter ou, à tout le moins, ralentir cette chasse (à marche forcée) au méchant CO2 pour se consacrer à s'adapter, s'adapter à ce qui semble être une nouvelle donne climatique (de courte ou longue durée ???). Même si demain on n'émettait plus 1 g de CO2 (l'UE c'est 10% des émissions anthropiques de CO2, la Belgique 30 fois moins), les EVENTUELS effets ne se feraient pas ressentir avant des décennies et entre-temps ??? DONC ADAPTATION !
    Il faut changer nos habitudes de culture et passer progressivement à des cultures tropicales telles que le manioc, le sorgho, le millet, le niebe, ... planter, partout où c'est possible, des arbres qui résistent aussi à des (longues) périodes de sécheresse et d'autres de fortes pluies,ils apporteront de l'ombre, de l'évapotranspiration qui rafraîchit l'air environnant mais aussi et surtout, qui préservent, voire développent la biodiversité ! ..
    Il faudrait aussi penser à la conception-même de notre habitat (au-delà de l'isolation) en adoptant des matériaux, des concepts utilisés depuis des décennies, voire des siècles dans les zones (sub) tropicales, ...
    Concentrons-nous sur l'essentiel : préserver la biodiversité et apprendre à, enfin, gérer cette ressource vitale qu'est l'eau douce/potable ! Et si nous pouvons le faire en réduisant nos émissions de CO2, tant mieux

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago