REFORME DES RETRAITES

France : après l’échec des motions de censure, l’opposition, unanime, réclame le départ de la Première ministre

Embrasement en France après l'échec des deux motions de censure contre la Première ministre, Elisabeth Borne et son gouvernement. bePress Photo Agency /KELLY LINS

Et maintenant ? Deux mots en boucle, après l’annonce des scores obtenus par les deux motions de défiance visant la Première ministre Elisabeth Borne et son gouvernement après le « passage en force » avec le « 49.3 » pour l’adoption du projet de loi sur la réforme des régimes de retraite avec, en point d’orgue, l’âge de départ à la retraite passant de 62 à 64 ans. La motion de censure présentée par le Rassemblement (RN) a recueilli 94 voix et la seconde, dite transpartisane et présentée par les groupes LIOT (centre) et NUPES (gauche), a été créditée de 278 votes favorables, alors que la majorité requise pour l’adoption est de 287. Donc, il n’a manqué que 9 voix pour faire tomber le gouvernement Borne et rejeter la loi sur les régimes de retraites… Mobilisée, l’opposition réclame la démission de la Première ministre, Elisabeth Borne. La tension est à son comble dans l’Hexagone dans l’attente de la nouvelle journée d’action syndicale prévue ce jeudi 23 mars.

C’est un choc politique. A plusieurs niveaux. Un expert de la chose publique s’est plu à citer Victor Hugo : « Le coup passa si près que le chapeau tomba »… D’autres expliquent : Elisabeth Borne, par ce résultat de la motion de défiance transpartisane, est humiliée. Après la promulgation des résultats des motions, la Première Ministre a déclaré à l’AFP : « Je suis déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires à notre pays avec mes ministres et à consacrer toute mon énergie à répondre aux attentes de nos concitoyens », après avoir écrit sur Twitter : « Nous arrivons au terme du cheminement démocratique de cette réforme essentielle pour notre pays. C’est avec humilité et gravité que j’ai engagé ma responsabilité et celle de mon Gouvernement. Pour notre système de retraites par répartition. Pour notre modèle social ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106