LES GEANTS DU WEB EN SOUFFRANCE

GAFAM : 140.000 emplois déjà supprimés depuis le début 2023

AFP

Les Big tech annoncent des baisses d’effectifs à tour de rôle.  L’environnement économique difficile semble être, pour certaines entreprises, le moment de réduire leur main-d’œuvre. Amazon notamment prévoit encore de supprimer 9.000 emplois en plus des 18.000 suppressions de postes de travail déjà annoncés. Les réseaux sociaux et géants du web sont eux aussi touchés par la réduction de la voilure Pour l’instant, seule Apple échappe au phénomène. Problème de perspectives de développement, contre-coup du Covid, difficultés de financement avec la remontée des taux directeurs, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) souffrent d’un problème de croissance ou sont tout simplement arrivées à maturité.

La page, paradoxalement positive du Covid lorsque la pandémie avait provoqué une explosion du temps passé en ligne, semble être définitivement tournée. « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de très forte croissance. Pour répondre et nourrir cette croissance, nous avons recruté, mais il s'agissait d'une réalité économique très différente de celle à laquelle nous faisons face aujourd'hui », écrit Sundar Pichai, PDG de Google. Sur la même période (2019 à 2021) le groupe de Jeff Bezos, Amazon, avait recruté 700.000 collaborateurs. Cependant, la fin de la pandémie a entraîné une baisse des bénéfices de -98% au 4e trimestre de 2022 pour le géant de l’e-commerce. En 2021, le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce était de 5.000 milliards de dollars dans le monde. En 2019, 49% des consommateurs  faisaient leurs courses sur Internet, deux ans plus tard, ils étaient 58% en 2021. On achetait tout sur Internet, mais la fin du confinement a bien ralenti le marché.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106