POLEMIQUE SUR LE TARMAC DES AEROPORTS BELGES
Brussels Airport vs Liège Airport : le double discours de la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA)
Publié le vendredi 24 mars 2023 à 04:30 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Quand la ministre flamande Zuhal Demir verse en plein dans le paradoxe à propos de Brussels Airport et de Liège Airport. BELGA
La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA) a annoncé la décision du Gouvernement flamand de se joindre au recours introduit par 12 communes flamandes et néerlandaises au conseil d’Etat contre le nouveau permis unique de Liège Airport. Dans le même temps, elle estime que les communes bruxelloises n’ont pas voix au chapitre en ce qui concerne les plans de développement de Brussels Airport. Toute la procédure relative à la demande de renouvellement du permis de l’aéroport introduite par Brussels Airport Company, gestionnaire du site, est pilotée par l’exécutif flamand, sans consultation des communes bruxelloises et de leurs habitants. La participation à l’enquête publique leur est refusée et aucun document lié à la procédure n’est disponible en français. Or, les communes bruxelloises et leurs habitants sont victimes des nuisances sonores générées par l’activité de Brussels Airport. Vous avez dit double discours ou bienvenue au pays du surréalisme…
Brussels Airport Company, la société gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National (situé sur le territoire de la commune de Zaventem) doit renouveler avant le 8 juillet 2024 son permis d’environnement et d’exploitation. Un an et demi à l’avance, elle a entamé un lobbying agressif pour sensibiliser les principaux acteurs flamands sur ce rendez-vous important pour la poursuite des activités de l’aéroport national. Mais les communes bruxelloises et leurs mandataires politiques sont ignorés. En novembre dernier, lors de la discussion de la note de politique générale 2023 du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), seuls les parlementaires flamands sont montés au front contre cette note et contre toute mesure visant à mieux maîtriser le bruit et la pollution du trafic aérien depuis Zaventem.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106