FRANCE

Report de la visite officielle de Charles III en France à la suite de manifestations populaires

Le roi Charles III et la reine consort, Camilla, effectueront leurs premières visites d'Etat en France et en Allemagne fin mars. AFP

PARIS. L'Élysée a fait savoir ce vendredi en fin de matinée que la visite royale de Charles III en France, prévue  ce dimanche jusqu’au mercredi 29 mars, était reportée. Cette décision intervient dans un contexte de tensions sociales liées aux manifestations contre la réforme des retraites. Il s’agissait du premier déplacement officiel du souverain en France depuis son accession au trône, mais les autorités ont estimé que la situation actuelle ne permettait pas d’assurer la sécurité et la sérénité nécessaires à une visite d'État.  Le Roi Charles devait, après la France, enchainer avec une visite officielle en Allemagne. Pour rappel, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d’action mardi 28 mars, ce qui a conduit l'Élysée à prendre la décision, en concertation avec les gouvernements français et britannique, de reporter le déplacement. La date sera reprogrammée dans les meilleurs délais. Des heurts ont éclaté ces derniers jours dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, pour donner suite à l'utilisation controversée de l’article 49.3 pour faire passer sans le vote des députés le texte de loi reportant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Si la première visite d'Etat du roi Charles III est reportée en France, le voyage officiel prévu en Allemagne est, quant à lui, bel et bien maintenu. 

Le report de la visite royale de Charles III en France a été annoncé ce matin, à la suite d’un échange téléphonique entre le roi britannique et le président français Emmanuel Macron. L’Élysée a publié dans la foulée un communiqué dans lequel il exprime le souhait d’accueillir le souverain britannique « dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié ».
Selon Downing Street, c'est le président français qui a pris la décision de reporter la visite en raison du contexte social tendu en France lié aux manifestations contre la réforme des retraites qui ébranlent tout le pays.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106