REPRISE DES ACTIFS DE LIBERTY STEEL A LIEGE

Trois candidats déclarés pour le rachat des actifs de Liberty Steel à Liège

La nature reprend ses droits sur les sites de Liberty Steel à Liège laissés à l'abandon. D.R.

Selon nos informations, le mandataire de justice, Nicholas Ouchinsky a bien clôturé vendredi 24 mars à midi la procédure de rentrée des offres pour le rachat des actifs liégeois du groupe sidérurgique, Liberty Steel. Trois candidats ont manifesté leur intérêt dont ArcelorMittal. On ne connaît pas le périmètre des reprises, ni les effectifs concernés. Mais il nous revient que la proposition d'ArcelorMittal ne vise pas toutes les entités. Il n'y aurait qu'une seule offre globale, mais elle proviendrait un candidat déjà connu des travailleurs... Le conseil d’entreprise extraordinaire prévu le 28 mars pour informer les représentants des travailleurs est avancé à ce lundi 27 mars à 10h30. Les travailleurs connaîtront à ce moment-là les résultats de la procédure, mais il nous revient que beaucoup de travailleurs risquent de rester sur le carreau.

Ce lundi 27 mars marquera une étape importante dans le processus de rachat des actifs sidérurgiques liégeois de Liberty Steel. Selon nos informations, après un dernier report, Nicholas Ouchinsky, le mandataire de justice chargé de l’opération, a bien clôturé vendredi 24 mars, la procédure de rentrée des offres des candidats acquéreurs et selon des sources proches du dossier, seul trois candidats ont manifesté leur intérêt. Parmi eux figure bien ArcelorMittal, l’ancien propriétaire notamment des usines liégeoises (Ferblatil à Tilleur, lignes de galvanisation 4 et 5 à Flémalle) qui avait dû s’en séparer en 2018, obligé par la Commission européenne, suite à son offre de rachat du groupe sidérurgique italien, Ilva. Ce dernier projet est tombé à l’eau, mais entre-temps, les usines ont été vendues à l’époque à Liberty Steel Group, filiale de Gupta Family Group Alliance (GFG Alliance), du milliardaire indo-britannique, Sanjeev Gupta. Ce dernier n’a pas pu relancer les outils comme promis si bien qu’aujourd’hui Liberty Liège Dudelange est en Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) avec la désignation d’un mandataire de justice, Nicholas Ouchinky.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106