BART DE WEVER EXPOSE SA VISION NATIONALISTE

Bart De Wever (N-VA) : « Paul Magnette (PS) est conscient que nous devrons parler un jour »

Le bourgmestre d’Anvers, Anvers Bart De Wever photographié avant un match de basket entre Antwerp Giants et RSW Liège, mercredi 25 janvier 2023 à Anvers. BELGA

Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever vient de publier un petit livre philosophique dans lequel il expose sa vision de la société actuelle en Flandre. « Over woke » est notamment consacré au « wokisme ». « Avec ce livre, je vise en premier lieu un public toujours plus nombreux qui ne se sent plus écouté. Mais cela se veut aussi un avertissement aux intellectuels progressistes, qui promeuvent avec zèle la polarisation sociale », dit-il. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, il a accordé un long entretien à nos confrères du magazine trimestriel flamand, « Doorbraak ». Il revient sur sa conception de la Belgique de demain, mais il faudra négocier avec les Francophones. A ce sujet, il soutient que le président du PS, Paul Magnette est bien conscient qu’il devra discuter un jour avec la N-VA, notamment si le Vlaams Belang devenait le plus grand parti de la Flandre. Il assure n’avoir « rien à voir avec le Vlaams Belang ». Mais d’après lui, « un bon résultat électoral du Vlaams Belang est alors la meilleure chose qui puisse arriver au PS, car chaque vote pour le Belang finit dans le réfrigérateur ». Il ne renonce pas à son projet d’une République flamande. Il dit aussi ce qu’il pense-t-il du Père Fouettard noir. Et plaide pour un Islam modéré qui doit s'intégrer dans l'identité flamande.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106