L’Union wallonne des entreprises (UWE) a publié cde jeudi 6 avril son premier « position paper » de 2023 dans lequel elle formule une série de propositions pour permettre à l’industrie wallonne de prendre toute sa part dans le développement de l’économie. Pour les dirigeants de la fédération patronale wallonne, il n’y a pas d’alternative à la réindustrialisation de la Wallonie, car les entreprises sont les moteurs notamment de la transition énergétique, de la diversification et de la résilience ainsi que des investissements productifs. Mais les pouvoirs publics doivent prendre une série de mesures pour leur permettre de déployer leurs ailes. En attendant, l’industrie s’engage à créer 35.000 emplois supplémentaires d’ici 2030. Découvrez les principales mesures mises en avant par l’UWE.
Pour son premier « position paper » de cette année 2023, l’Union wallonne des entreprises (UWE) (re)met le développement de l’industrie au cœur de ses préoccupations. L’objectif est de permettre aux entreprises de prendre toute leur place dans la relance de l’économie régionale et celles-ci sont plus que demandeuses d’apporter leur contribution aux différents défis à relever. « La Wallonie a été pionnière dans l’industrialisation du monde, elle peut encore redevenir une locomotive européenne d’un développement industriel durable. Nous sommes convaincus qu’il y a moyen d’y arriver. D’ailleurs, il n’y a pas d’alternative, nous devons réindustrialiser la Wallonie », entame Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE. « Nous lançons un appel à tous les niveaux de pouvoir, l’Europe, le Fédéral et la Région pour nous aider dans la démarche. La Wallonie atteindra nos objectifs sociétaux en s’appuyant sur un écosystème performant et innovant », renchérit Pierre Mottet, président de la fédération patronale régionale.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106