Economie

Royal Jordanian revient à Brussels Airport après onze ans d’absence


Royal Jordanian, la compagnie nationale de la Jordanie, un pays du Moyen-Orient, annonce son retour, après plus d’une décennie d’absence, sur le tarmac de Zaventem, avec deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche, dès fin octobre 2023. Une annonce qui n’est pas vraiment une surprise, après des déclarations du directeur commercial de la compagnie aérienne, Karim Makhlouf, l’été dernier et qui laissait présager ce retour du transporteur aérien jordanien en Belgique. Elle fera donc partie d’une des deux nouvelles compagnies aériennes qui lanceront cette année des vols au départ de Bruxelles-National. Royal Jordania va reemplacer Ryanair sur une destination que la compagnie low cost avait abandonnée.

Chose promise, chose due : Karim Makhlouf, le directeur commercial (CCO) de Royal Jordanian l’avait annoncé, l’été dernier, à nos confrères de Luchtvaartnieuws Magazine, que Bruxelles était dans le viseur pour de nouveaux vols depuis le hub de la compagnie à Amman, la capitale. Düsseldorf, proche de nos frontières, était également sur la liste des villes à desservir.

Avec des indices qui devenaient de plus en plus clairs et l’annonce officielle, Royal Jordanian revient à Zaventem à partir du 26 octobre 2023, avec deux vols par semaine, opérés les jeudi et dimanche, depuis l’aéroport Reine Alia d’Amman.

Remplacer Ryanair

Royal Jordanian sera désormais sans concurrence sur la liaison abandonnée par Ryanair il y a plusieurs mois, suite au retrait de la base de la low-cost irlandaise à Bruxelles. Cependant, Ryanair opérait, jusqu’il y a peu, des vols jusque Aqaba, une station balnéaire, au départ de Charleroi.

Bruxelles fait partie de la nouvelle stratégie de développement de la compagnie aérienne qui se focalise sur le tourisme en Jordanie et souhaitant devenir « la compagnie aérienne de choix » pour le Levant.

Karim Makhlouf explique : « Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer notre nouvelle liaison vers Bruxelles. Ajouter la destination dans notre réseau toujours grandissant permettra aux touristes de Belgique de visiter la Jordanie de manière directe et aisée. Faciliter le tourisme en Jordanie est le premier engagement de la nouvelle stratégie de Royal Jordanian, tout comme poursuivre le développement d’Amman en tant que principale porte d’entrée du Levant, en offrant une connectivité améliorée à notre réseau plus large. Cette nouvelle liaison est une encore une nouvelle étape dans la lignée dans notre plan de croissance sur 5 ans, à travers lequel nous planifions également de significativement augmenter notre flotte, de 24 à plus de 40 (avions) dans les 3 à 5 années à venir ».

Expériences précédentes à Brussels Airport

Arnaud Feist, patron de Brussels Airport Company confirme : « Nous sommes très contents d’accueillir à nouveau Royal Jordanian à Brussels Airport après une absence de 10 ans et en particulier l’opportunité de découvrir la ville d’Amman ». Il vante les mérites du pays comme bonne destination pour un city trip ou un séjour prolongé. Il est également satisfait de l’engagement de la compagnie aérienne pour la modernisation de la flotte qui est compatible avec la stratégie de développement durable de l’aéroport national.

En 1974 déjà, la compagnie de 11 ans avait fait de Bruxelles l’une de ses premières destinations étrangères mais elle avait décidé de quitter une première fois Zaventem en 2003, avant de revenir le 1er avril 2009, pour finalement repartir seulement trois ans plus tard, le 19 avril 2012, il y a tout juste 11 ans.

T. L.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago