AVANCEES SOCIETALES

Historique : New Jersey nomme deux premières juges voilées dans une cour américaine

Nadia Kahf, première juge voilée nommée dans une cour américaine. Copyright: capture d'écran compte Twitter Dr Dalia Fahmy, une amie d'enfance de la nouvelle juge.

Nadia Kahf et Dalya Youssef, toutes deux avocates, portant le voile, ont été nommées récemment juges à la Cour supérieure dans l’Etat du New Jersey. La première prestera à la cour du comté de Passaic et traitera des affaires familiales. La seconde exercera à la Cour supérieure du comté de Somerset. Leur nomination est une première et a une signification importante pour les femmes musulmanes qui ont souvent été victimpes d’islamophobie. Bien que Sharifa Salaam et Kalimah Ahmad aient déjà été nommées juges de la Cour supérieure dans d’autres comtés, les images de Nadia Kahf, portant son hijab et prêtant serment sur le Coran, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Nadia Kahf a utilisé un Coran antique écrit à la main par son arrière-grand-mère dans les années 1880. Sa prestation de serment a eu lieu en présence de ses enfants, ses parents et son mari, ainsi que de nombreux partisans qui ont rempli la salle de manière si importante que certains étaient en salle d’attente. Ce moment a été décrit comme une étape importante pour la communauté musulmane aux États-Unis. Les femmes musulmanes ont atteint les niveaux les plus élevés d’occupation et de pouvoir tout au long de l’histoire. Ce n’est pas reflété dans ce que nous voyons pourtant dans certains médias.

Deux parcours prestigieux

Nadia Kahf, une avocate spécialisée en droit de la famille et en immigration à Haledon. Elle préside actuellement la section du New Jersey du « Council on American-Islamic relations, une organisation de défense des droits civiques musulmans dont elle est membre depuis 2003. Elle est également présidente du Centre islamique du comté de Passaic, l’une des plus grandes mosquées de l’État. Elle qui est arrivée aux États-Unis depuis la Syrie à l’âge de 2 ans, est également été conseillère juridique à Wafa House, une agence à but non lucratif de lutte contre la violence domestique et de services sociaux basée à Clifton.

Dalya Youssef, a été membre fondateur et ancienne présidente de l’Association des avocats musulmans du New Jersey. En tant qu’avocate superviseure chez Central Jersey Legal Services, un cabinet d’avocats à but non lucratif, elle a fourni une assistance juridique aux personnes à faibles revenus. Elle est également membre du Comité de la Cour suprême sur les femmes dans les tribunaux et des Comités de la diversité et du bénévolat de l’Association du barreau de l’État du New Jersey. Elle siège également au conseil du Centre pour la race, les droits et la sécurité de Rutgers, la plus importante université de l’Etat du New Jersey et l’une des plus importantes universités d’Etat américaines.

Je veux que la jeune génération voie qu’elle peut pratiquer sa religion sans peur. La diversité est notre force. Ce n’est pas notre faiblesse

Retombée internationale pour les deux femmes

Les images de la cérémonie des deux femmes ont été capturées par des titres de presse au Maroc, en Inde et en Turquie. « Nadia Kahf devient la première juge hijabi du New Jersey », a écrit le Sinar Daily, un site d’information en Malaisie. « Je suis très fière de représenter les communautés musulmanes et arabes du New Jersey et des États-Unis », a déclaré Nadia Kahf lors de la cérémonie de prestation de serment. « Je veux que la jeune génération voie qu’elle peut pratiquer sa religion sans peur. Qu’elle peut être qui elle est. La diversité est notre force. Ce n’est pas notre faiblesse »,  a-t-elle poursuivi. Elle a été présentée au poste de juge en février 2022, mais la sénatrice républicaine Kristin Corrado a refusé de confirmer sa nomination pendant près d’un an, avant de finalement lever son veto en octobre 2022.

Dalya Youssef a prêté serment le lendemain 28 mars au palais de justice du comté de Somerset, tandis qu’une cérémonie officielle de prestation de serment plus importante était en cours de planification en son honneur depuis plusieurs semaines. La nomination de ces femmes à la Cour supérieure du New Jersey intervient alors que certaines femmes sont victimes de préjugés, de propos islamophobes ainsi que de mesures visant à restreindre l’utilisation du hijab en France et en Inde. « Ces stéréotypes sont ancrés dans des mensonges, les femmes musulmanes sont le deuxième groupe minoritaire religieux le plus instruit », a-t-elle déclaré.

Au cours des deux dernières élections, près de 200 femmes musulmanes ont été candidates à des postes électifs, dont beaucoup ont remporté leurs élections. Dans le New Jersey, les deux premières musulmanes à siéger à l’Assemblée législative de l’État, sont Shama Haider, représentant législatif à l’Assemblée générale du New Jersey depuis son entrée en fonction le 11 janvier 2022 et Sadaf Jaffer. Elles représentent respectivement  le 37e district et le 16e district législatif à l’Assemblée générale du New Jersey depuis leur entrée en fonction le 11 janvier 2022. Elles sont devenues les deux premières femmes musulmanes à être élues.

Hamid CHRIET, éditorialiste, L-Post