L'OBLIGATION VACCINALE POUR LE PERSONNEL SOIGNANT DIVISE

Covid-19: bientôt la fin de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant en France ?

AFP

La Haute autorité de la santé préconise la fin de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. Elle justifie ses conclusions par l’estimation que l'épidémie de Covid est, en France, à un niveau suffisamment faible en ce début de printemps. Ses membres La HAS rappelle aussi que plus de 86% des personnels soignants ont fait leur première dose de rappel dans les institutions pour personnes âgées et ils sont près de 89% chez les médecins libéraux à l’avoir fait. La HAS relève aussi le faible pourcentage de soignants non-vaccinés : environ 4.000 professionnels dont 500 infirmiers, soit 0,3% de l’ensemble du corps soignant sur le territoire. Mais les conclusions de la HAS vont à l’encontre de la position du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI). « Il n'est pas acceptable de confier la santé des patients à des professionnels qui, en refusant la vaccination, expriment une méfiance importante envers la science et la médecine. Cela irait à l'encontre des valeurs du soin et de la confiance nécessaire dans la relation de soins ». Par ailleurs, la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale a rejeté, mercredi 12 avril, une proposition de loi visant à abroger l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et à réintégrer les professionnels non-vaccinés. Mais le débat est loin d’être clos.

D’un côté, on entend : « Il est plus que temps de réintégrer les soignants non-vaccinés ». De l’autre, on dit : « Maintenir l’obligation vaccinale Covid pour les soignants est un impératif éthique. Les soignants ont une responsabilité envers leurs patients ». A ce jour, avec la Hongrie, la France est le dernier pays d’Europe à ne pas avoir réintégré les soignants non-vaccinés et suspendus de tout lieu de soins depuis le 15 septembre 2021, dans la foulée de l’adoption de la loi du 5 août 2021. Depuis de longs mois, le débat fait rage, la cause des soignants et personnels hospitaliers dits « antivaxx » ayant débordé le champ scientifique et été récupérée par le RN (Rassemblement national, extrême droite) et surtout la Nupes (gauche radicale). La Haute autorité de la santé (HAS) préconise la fin de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106