LA DIPLOMATIE CULTURELLE MISE A MAL

Fin des ALAC : la Fédération Wallonie-Bruxelles sacrifie la langue française et la littérature francophone belges à l’international

La suppression des Agents de Liaison Académique et Culturelle/ALAC portée par Elio Di Rupo (PS, à gauche sur la photo) et Pierre-Yves Jeholet (MR, à droite) suscite la colère des écrivains. BELGA

Le 7 avril dernier, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont approuvé une note stratégique relative à la Réforme des réseaux sectoriels Wallonie-Bruxelles à l’étranger dont l’aspect principal est la suppression du réseau des Attachés de Liaison Académiques et Culturels (ALAC), soit 11 agents chargés de promouvoir la langue française et la littérature francophone de Belgique à l’étranger, un travail unanimement salué par le secteur culturel. Par cette décision que des sources proches du dossier et certains observateurs qualifient de « sidérante », les Gouvernements renient leurs engagements internationaux en matière de Francophonie, sapent un des socles principaux de notre rayonnement international et fragilisent un peu plus le secteur culturel. Une décision incompréhensible pour beaucoup. Des acteurs du culturel s’étaient déjà mobilisés contre cette réforme en manifestant leur opposition dans la presse en 2022. Visiblement, leur mobilisation n’a pas suffi à arrêter le projet des dirigeants politiques. Les écrivains francophones belges Thomas Gunzig et Nicolas Ancion dénoncent aujourd’hui une décision prise sans concertation avec les acteurs du milieu culturel.

« Travaillant de concert, les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et wallon, sous l’impulsion des Ministres-Présidents, Pierre-Yves Jeholet et Elio Di Rupo, ont décidé de réformer les réseaux sectoriels de Wallonie-Bruxelles à l’étranger. L’objectif de cette réforme est le renforcement de la diplomatie scientifique, académique et culturelle des deux entités ». Ainsi commence le communiqué de presse publié le 7 avril dernier par les deux Gouvernements.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106