Le conflit social dans le commerce s’étend à Lidl. Quid chez Intermarché ?
The Lidl supermarket in Jambes, Namur is reopened after the personnel went on strike to protest the dismissal of a worker, Monday 04 April 2022.
BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS
Les travailleurs d’une vingtaine de magasins en Wallonie (Gembloux, Eghezée, Auvelais, Champion, Belgrade, Couvin, Jambes, Athus, etc.) et deux en Flandre ont débrayé spontanément vendredi 14 avril et samedi 15 avril pour protester contre la décision de la direction d’imposer un nouveau système de prestation aux travailleurs. Concrètement, celui-ci entraînera une réduction des heures de travail, alors que le personnel estime être déjà débordé actuellement et d’après la CNE, des magasins sont déjà aujourd’hui obligés de fermer durant certains heures de la journées par manque de personnel. Le mouvement pourrait durer jusqu’à ce lundi 17 avril, voire au-delà. Chez Intermarché/Mestdagh, un conseil d’entreprise est annoncé pour le 2 mai. On redoute des annonces sur la liste des premiers magasins Mestdagh qui devront passer sous franchise. Ce serait un mauvais calcul des dirigeants d’Intermarché, car ils risquent de provoquer un conflit social, alors que les magasins d’Intermarché/Mestdagh sont ouverts et récupèrent les clients qui n’ont plus accès aux magasins Delhaize depuis plus de 6 semaines.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106