UNION EUROPEENNE

Projets transeuropéens de transport : un premier feu vert en vue de nouvelles règles

Ce jeudi, la commission des transports et du tourisme a adopté sa position sur la révision des règles en matière de transport transeuropéen (RTE-T). Il s’agit du plan de l’UE visant à construire un réseau de chemins de fer, de routes, de voies navigables intérieures et de routes maritimes à courte distance reliées par des ports et des terminaux dans l’ensemble de l’Union européenne. Objectifs : donner la priorité au transport durable (rail, voies navigables, transport maritime) mais aussi  relier les infrastructures de l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie et renforcer les pouvoirs de la Commission pour gérer les projets en retard. Les projets RTE-T actuels vont de Rail Baltica, reliant Helsinki et Varsovie, au tunnel de base du Brenner, reliant l’Autriche à l’Italie, en passant par la ligne ferroviaire à grande vitesse Lisbonne-Madrid.

La commission des transports et du tourisme plaide en faveur de normes techniques et opérationnelles unifiées pour chaque mode de transport et souligne que le transport intermodal doit être effectué principalement par le rail, les voies navigables intérieures ou le transport maritime à courte distance, tandis que tous les tronçons initiaux et/ou finaux peuvent être effectués par route.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106