UNION EUROPEENNE

Fit for 55: accord européen sur des carburants plus écologiques pour l’aviation et création d’un Écolabel

Air France

Ce mercredi, le Parlement et le Conseil ont convenu d’accroître l’utilisation de carburants durables dans le secteur de l’aviation, tels que les biocarburants avancés ou l’hydrogène. A également été acté le refuse des carburants issus de l'alimentation animale et des cultures vivrières. L’accord provisoire, conclu hier soir entre les négociateurs du Parlement et du Conseil sur les règles « ReFuelEU Aviation » fixe une part minimale de carburants durables pour l’aviation à mettre à disposition dans les aéroports de l’UE, afin de réduire les émissions et d’assurer la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. 2% des carburants pour l’aviation devront être durables à partir de 2025, et 70% d’ici 2050. En outre, cet accord prévoit la création d’un label écologique européen pour les vols dans les deux ans.

L’aviation civile représente 13,4% des émissions totales de CO2 provenant des transports de l’UE. L’initiative ReFuelEU Aviation fait partie du paquet législatif « Fit for 55 en 2030 », qui constitue la stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, conformément à la loi européenne sur le climat.

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