MISE EN SERVICE D'UN TRAM DE NOUVELLE GENERATION
La STIB exhibe un seul tram pour masquer les retards du contrat
Publié le jeudi 27 avril 2023 à 01:28 | Temps de lecture estimé : 3 min.
L’ancien et le nouveau tram, 50 ans de technologie séparent ces deux trams. Photo Michel REPS
Un et un seul exemplaire du nouveau tram TNG Flexity Outlook de Bombardier-Alstom a été mis en service ce mercredi 26 avril par la STIB avec plus de 3 années de retard. Il roulera en renfort sur la ligne Nord du 51 entre la Gare du Midi et Stade Heysel. Le 5 février 2018 le conseil d’administration (politisé) de la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) commandait à Bombardier (le constructeur est aujourd’hui par le groupe français Alstom) une première tranche de 60 nouveaux trams à livrer entre 2020 et 2022 pour un montant de 169 millions d’euros hors taxe. Le 20 mai 2019 une rallonge de 30 trams est ajoutée à la commande initiale pour un montant de 67 millions d’euros à livrer à partir de 2023. Au total, il s’agit donc d’une commande de 90 nouveaux trams pour Bruxelles : 79 du type 3200 longs de 32 mètres et 11 trams du type 4200 longs de 43 mètres.
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