STYLE

Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion, expo-rencontre avec une icône vivante

Emmanuel Laurent

BRUXELLES. Le Musée Mode & Dentelle propose une exposition basée sur une histoire nouvelle. Elle vient ainsi compléter les nombreux écrits existants consacrés à la créatrice. À travers une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie, le parcours de l’exposition prend pour point de départ la mode et se termine sur la femme. Un miroir au titre de l’exposition. Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion présente l’œuvre et la personne de la célèbre créatrice de mode belgoaméricaine. Loin d’être une rétrospective, l’exposition aborde librement les points forts de sa carrière de manière plus intime. L’objectif est de mettre en avant Diane von Furstenberg en tant que designer au sens « design » du terme. C’est-à-dire la discipline consistant à penser un objet pratique, esthétique et aisément reproductible.

Depuis 2017, le Musée Mode & Dentelle œuvre à la collecte et à la valorisation de la mode belge, en particulier bruxelloise. Après l’exposition Brussels Touch en 2021, le focus sur les créateurs liés à la capitale se poursuit cette fois avec Diane von Furstenberg. Si cette designer connaît une renommée immense aux États-Unis, son aura est tout autre en Europe. Beaucoup ignorent ses origines et son enfance bruxelloises. On y reviendra.

Le Beau sous toutes ses coutures

Exceptionnelle, cette exposition l’est à plus d’un titre pour qui aime la mode, le design, la femme et la création. Le premier chapitre de cette expo consacrée à l'oeuvre d'une vie, est consacré à  une présentation analytique de la robe signature de la styliste, la non moins célèbre robe portefeuille. Conçue par Diane von Furstenberg, la silhouette en jersey imprimé est replacée dans un contexte plus large. Elle se dévoile sans pudeur ou presque.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106