UNION EUROPEENNE

Un pas de plus vers les premières règles sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, les commissions du marché intérieur et des libertés civiles de l’UE ont adopté un projet de mandat de négociation sur les premières règles au monde sur l’intelligence artificielle. Dans leurs amendements à la proposition de la Commission, les députés visent à garantir que les systèmes d’IA bénéficient d’un contrôle humain, qu’ils sont sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement. Ils souhaitent également disposer d’une définition uniforme de l’IA conçue pour être technologiquement neutre, afin de pouvoir l'appliquer aux systèmes d’IA d’aujourd’hui et de demain. Une fois approuvées, il s’agira des premières règles au monde sur l’intelligence artificielle (IA).

Les députés européens prévoient l’interdiction de la surveillance biométrique, de la reconnaissance des émotions, des systèmes d’IA de police prédictive, des régimes sur mesure pour les systèmes d’IA à usage général et les modèles de référence, comme GPT. Mais encore, le droit de déposer plainte contre les systèmes d’IA. Enfin, les députés ont approuvé de nouvelles règles de transparence et de gestion des risques pour les systèmes d’intelligence artificielle, afin de garantir un développement éthique en Europe.

Une législation historique qui doit résister au défi du temps.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106