SOCIETE

En cadeau pour la fête des mères? L’espoir d’un partage équitable des tâches entre parents

À l’occasion de la fête des mères qui se célèbre ce dimanche en Belgique, la Ligue des familles et 10 associations féministes et de soutien à la parentalité lancent un appel à des politiques publiques qui favorisent un meilleur partage des tâches entre les parents. En particulier, un congé parental mieux rémunéré et un congé de paternité/coparentalité de 15 semaines. Déjà, 3731 mères ont co-signé cet appel.

Pour rappel, le 30 septembre 2020, le Gouvernement fédéral bouclait son accord gouvernemental en précisant qu’il entendait « réformer les différents régimes de congés pour les parents afin de permettre une répartition plus équilibrée, entre les hommes et les femmes, de l’accueil et des soins aux enfants ».

Chose promise...

A près d’un an des élections, mères et associations féministes et de soutien à la parentalité, constatent que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements et qu’aucune mesure n’a été – ou ne sera – prise en vue d’une meilleure égalité entre les femmes et hommes au travail et au sein du ménage à l’exception de l’allongement de 10 jours du congé de paternité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106