MEDIAS

NRJ Flandre en débâcle : des émissions arrêtées, les audiences et les finances dans le rouge

BELGA

NRJ België, station de radio du mastodonte français NRJ, propriété de Mediahuis, un des deux groupes de presse de Flandre, et de l’opérateur télécom Telenet via sa filiale PlayMedia (anciennement SBS Belgium), est en cours de démantèlement, selon les informations de notre confrère du site spécialisé Radiovisie. Une seule émission quotidienne est désormais à l’antenne depuis la mi-avril avec la suppression de Extravadance, NRJ Get Up et NRJ Squad, alors que les audiences et les finances ne décollent pas. Par ailleurs, les fonds propres sont négatifs à concurrence de 5 millions d’euros à fin 2021. Les difficultés de NRJ België s’annonce comme un nouvel échec pour le nouveau plan de fréquences FM flamand, introduit en janvier 2018 et qui avait ainsi chamboulé le paysage radiophonique du nord du pays avec l’apparition de 4 nouvelles stations privées audibles depuis la côte belge jusqu’au Limbourg.

À court d’NRJ. NRJ België se trouve à plat dans les audiences : moins d’un pourcent et même d’un demi-pourcent de part de marché en Flandre pour la demi-sœur de Nostalgie Flandre (et Nostalgie+) depuis la création de la station en septembre 2018 entre Mediahuis et SBS Belgium (devenue PlayMedia).

Notre confrère de Radiovisie, indique qu’en février dernier déjà, des informations « très fiables » lui ont été rapportées que les deux sociétés ont commencé à démanteler leur station commune, dont la matinale « NRJ Get Up » était également diffusée en télévision sur Play6, chaîne de PlayMedia. Viennent s’ajouter aussi les finances de plus en plus dans le rouge, avec des fonds propres négatifs de 5 millions d'euros fin 2021, précise notre confrère.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106