Société

Mosquée de Villeneuve d’Ascq : accusations de tentative d’escroquerie et d’abus de confiance

AFP

Cinq responsables de l'association gérant la mosquée de Villeneuve-d'Ascq, dans la métropole lilloise, sont poursuivis en justice pour tentative d'escroquerie et abus de confiance. L'affaire découle de prêts accordés au lycée privé musulman Averroès, pour lesquels une somme de 200.000 euros n'a pas été remboursée jusqu'à présent. Les avocats des accusés contestent ces accusations, affirmant qu'il s'agissait d'une aide légale apportée au lycée. Certains y voient au contraire une islamophobie de plus en plus grandissante en France.

Dans le cadre de cette affaire, les responsables de l'association gérant la mosquée de Villeneuve-d'Ascq ont été placés en garde à vue à deux reprises, le 16 janvier, puis le 2 mai 2023, avant d'être libérés sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre de plusieurs chefs d'accusation, notamment « abus de confiance » et « tentative d'escroquerie », lors de leur procès prévu début 2024. L'enquête a été ouverte à la suite d'un signalement de la préfecture, qui soupçonnait des malversations liées à une demande de subvention. L'association avait sollicité une aide financière de 25.000 euros, notamment pour l'installation de plots anti-voitures bélier sur le parking de la mosquée. Cependant, les documents fournis par l'association ne correspondaient pas au bilan définitif, éveillant ainsi les soupçons des autorités.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106