MALVERSATIONS CHEZ BPOST

Malmenés par les députés, les dirigeants de bpost sont soutenus par les syndicats

De gauche vers la droite, Jos Donvil, CEO de bpost Belgium; Philippe Dartienne, CEO ad intérim de bpost group et Audrey Hanard, la présidente lors de leur audition mardi 16 mai devant la commission Mobilité et Entreprises publiques. BELGA

Auditionnés par les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques », la présidente du conseil d’administration de bpost, Audrey Hanard (étiquetée PS) ainsi que le CEO ad intérim du groupe postal, Philippe Dartienne ; le CEO de bpost Belgium, Dos Donvil et la présidente du comité d’audit Sonja Rottiers, ont été mis sur le gril par les députés tant de l’opposition que de la majorité. Les membres de la commission se demandent comment les irrégularités constatées aujourd’hui ont-ils arriver chez bpost. Ils estiment qu’il y a eu des failles dans le système de contrôle et dénoncent les conflits d’intérêts potentiels. Ils reprochent à la présidente Audrey Hanard ses réunions avec le vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne (PS) et son président de parti, Paul Magnette. Les dirigeants de bpost ont répondu aux questions, mais après 4 heures d’audition, ils n’ont convaincu que partiellement les députés. Dans l’opposition, la N-VA par la voix de Michael Freilich demande que la présidente Hanard fasse un pas de côté, le temps de l’audit externe demandé par le Gouvernement fédéral. Son homologue des Engagés, Josy Arens, plaide pour une commission spéciale. En attendant, la présidente Hanard a promis les conclusions de l’audit interne aux députés « d’ici la fin de la semaine ». Mais tout porte à croire que les députés n’en ont pas fini avec les dirigeants de bpost. Pour les syndicats, les dirigeants actuels n’ont rien à se reprocher.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106