PROJETS NUCLEAIRES

L’AIEA décerne un bon bulletin de sûreté à la centrale nucléaire de Tihange

une vue de la centrale nucléaire de Tihange. Elle vient d'avoir un bon bulletin de sûreté de la part d'experts internationaux de l'AIEA. AFP

Les Pays-Bas ont récemment pris de nouvelles dispositions confirmant la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Borssele de 20 ans et la construction, d’ici 2035, de nouvelles centrales dans la même région. Les autorités hollandaises viennent de clôturer trois soirées d’information visant à répondre aux questions de la population. Par ailleurs, un site Internet sera spécialement créé pour regrouper toutes les informations relatives aux projets nucléaires, il sera accessible au public. Un protocole d’accord  vient d’ailleurs d’être signé entre la société belge d’ingénierie Tractebel et son homologue néerlandaise, NRG/Pallas pour collaborer et contribuer à la construction des deux nouvelles centrales. Directeur général du Forum nucléaire, Serge Dauby, assure que l’industrie belge a des projets d’investissements dans le nucléaire du futur, mais elle est freinée par les hésitations des autorités belges. D’après lui,  le renouvelable est largement subsidié avec de l’argent public, donc du contribuable, alors que la construction des nouvelles centrales se fait sans fonds publics. Il rappelle le bon bulletin que des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) viennent de décerner au site de Tihange.

Alors que les négociations entre les autorités belges et le groupe Engie/Electrabel sur la prolongation de deux centrales nucléaires (Doel 4 et Tihange 3) traînent laissant planer un doute raisonnable sur la volonté des deux parties d’aboutir à un accord, les Pays-Bas voisins avancent dans leur projet nucléaire. Les autorités viennent de clôturer trois soirées d’information visant à éclairer davantage la lanterne de la population sur les différents projets à l’agenda (les 10, 15 et 16 mai) en Zélande.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106