CONFLIT SOCIAL CHEZ DELHAIZE

Conciliateur social honoraire, Jean-Marie Fafchamps fustige l’attitude totalitaire de Delhaize

Le conflit social dure depuis plus de deux mois chez Delhaize. Les travailleurs sont mobilisés contre la franchisation des 128 magasins intégrés du groupe. Belga

Conseiller communal Défi à Pepinster, Jean-Marie Fafchamps soumettra une motion de solidarité et de soutien vis-à-vis des travailleurs de Delhaize au conseil communal ce lundi 22 mai dénonçant l’attitude de blocage de Delhaize et condamnant le refus de négocier du groupe. Ce faisant, il estime que l’enseigne au lion dénie à ses travailleurs et à leurs représentants la qualité de partenaires, elle mettrait ainsi en danger l’existence même du dialogue social belge. Il considère que le projet de franchisation des 128 magasins intégrés  élaboré par Delhaize, s’il est concrétisé, porterait atteinte à la qualité de vie de nombreux travailleurs occupés dans le secteur de gros et de détail. Car, par la franchisation, Delhaize nourrit un sombre dessein : verser ses travailleurs dans la Commission paritaire la moins coûteuse pour le groupe, mais qui ne sera pas du tout avantageuse pour les travailleurs. Il plaide pour un regroupement des trois commissions paritaires (202/commerce de détail alimentaire, 311/grandes entreprises, 312/grands magasins) dans une seule CP sans déboucher sur un nivellement par le bas des conditions de travail et salariales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106