INSATISFACTION DES VOYAGEURS INTERNATIONAUX EN TRAIN

Rail : les voyageurs internationaux de moins en moins satisfaits de la SNCB

SNCB : l'augmentation des frais de dossiers pour les voyages internationaux et une ponctualité en berne en 2022 mécontentent les voyageurs internationaux. BELGA

Les chiffres de la dernière enquête de satisfaction auprès des voyageurs des trains internationaux (TGV INOUI, ICE, IC Pays-Bas, Thalys, Eurostar, Nightjet) indiquent un taux de satisfaction de 79% en 2022 contre 84% en 2021. D’après la SNCB, la baisse de satisfaction est principalement liée à une diminution de la ponctualité des trains internationaux. La ponctualité est appréciée par 71% des voyageurs (80%). La satisfaction a également diminué vis-à-vis d’autres aspects importants pour les voyageurs comme la propreté à bord (85% de satisfaction en 2021 contre 80% en 2022), le confort à bord (84% en 2021 et 80% en 2022) et le prix du billet (72% en 2021 et 69% en 2022). L’explosion des frais de dossiers mécontente les voyageurs. Le sondage a été fait en ligne auprès de plus de 6.300 voyageurs tout au long de l’année (infographies). Près de quatre millions de trajets ont été comptabilisés en 2022 contre 1,85 million en 2021, soit un trafic en hausse. Eurostar et Thalys qui sont les transporteurs internationaux les plus importants ont acheminé respectivement 8,3 millions de passagers et 6,5 millions de voyageurs en 2022. Les deux opérateurs qui roulent désormais sous la même bannière ambitionnent de transporter au total 30 millions de passagers en 2030 en tant qu’Eurostar Group.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106