LIBERATION D'OLIVIER VANDECASTEELE

L’opposition iranienne dénonce la « libération du diplomate-terroriste » Assadollah Assadi par la Belgique

Première photo d'Olivier Vandecasteele après sa libération publiée sur Twitter par le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

Alors que la Belgique entière se réjouit de la libération du Belge Olivier Vandecasteele et de son retour en Belgique (après 455 jours de jours de prison dans « des conditions insoutenables » d’après le Premier ministre, Alexander De Croo), l’opposition iranienne n’est pas totalement à la fête. Elle se concentre sur l’autre aspect du dossier qui est la libération du « diplomate-terroriste » Assadollah Assadi, en échange de celle de l’humanitaire belge. Ses représentants en Europe estiment que cette échange « encourage le terrorisme et trahit les droits de l’homme en violant l’arrêt de la Cour constitutionnelle ». Voici l’intégralité de leur communiqué.

 

La libération du diplomate-terroriste auteur de l’attentat à la bombe 15 ans avant la fin de sa peine

Encourage le terrorisme et trahit les droits de l’homme en violant l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Le vendredi 26 mai 2023 à midi, le gouvernement d’Oman a annoncé que « l’échange de prisonniers entre la Belgique et l’Iran est en cours ».

La Résistance iranienne condamne fermement la libération du diplomate terroriste Assadollah Assadi et son retour en Iran sous la dictature religieuse au pouvoir.

La libération de ce diplomate terroriste, alors que la Cour constitutionnelle avait clairement indiqué dans son arrêt que le gouvernement belge devait informer les victimes avant de transférer les condamnés, afin qu’elles aient la possibilité de porter l’affaire devant les tribunaux une nouvelle fois.

La libération du terroriste qui a organisé et commandé le plus grand acte criminel en Europe après la Seconde Guerre mondiale, en violation de l’arrêt de la Cour, est une honteuse rançon pour le terrorisme et la prise d’otages. Cela encouragera le fascisme religieux au pouvoir en Iran à poursuivre ses crimes en Iran par la répression et le terrorisme régional et international. Du 1er au 25 mai, 127 personnes ont été exécutées en Iran.

La résistance iranienne continuera à demander justice en Belgique et dans l’arène internationale autant que possible.

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne

Le 26 mai 2023