ECONOMIE

Infrabel et le Port autonome de Liège investissent en faveur de la multimodalité

© Infrabel - de Ribaucourt - Yves Demeffe DG PAL & Benoit Gilson CEO Infrabel

LIEGE. A l’occasion du lancement des travaux de réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, et le Port autonome de Liège ont organisé une matinée dédiée à la multimodalité en région liégeoise en présence des divers représentants du Gouvernement fédéral, du Gouvernement wallon, des autorités portuaires liégeoises et ferroviaires ainsi que plusieurs concessionnaires portuaires liégeois.

Pour la période 2022-2024, le Gouvernement fédéral a libéré des moyens supplémentaires au profit des clients d’Infrabel. Grâce à ces fonds, issus des Plans de relance belge, Infrabel investit sur cette période quelque 45,6 millions € dans le transport par rail de marchandises en Wallonie. En région liégeoise, plus de 6 millions € ont été consentis ces derniers mois à divers travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire:
- la rénovation du pont sur la Meuse donnant accès à l’île Monsin afin d’assurer sa pérennité,
- la remise en état du faisceau de Monsin,
- le rétablissement de l’accès à la plate-forme multimodale Liège Trilogiport,
- les travaux de renouvellement dans le port de Renory,
- ou encore la construction de 4 nouvelles voies destinées aux trains de marchandises à Kinkempois. Ces dernières sont en cours d’électrification.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106